
Un plan complet pour l’action climatique
Déclaration de Chrystia Freeland
Réduire nos émissions est impératif pour protéger nos moyens de subsistance et notre économie. Pour protéger les générations futures des coûts de l’inaction et garantir que nous devenions plus résilients dès aujourd’hui, je m’engage à atteindre les objectifs climatiques du Canada. Et je sais que davantage doit être fait pour les atteindre.
Je suis extrêmement fière d’avoir conçu et lancé la série de crédits d’impôt à l'investissement de 94 milliards de dollars du Canada, afin de développer la production d’énergie propre, la fabrication de technologies propres et les chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques. Parallèlement à ces crédits d’impôt, je suis fière d’avoir lancé le Fonds de croissance du Canada de 15 milliards de dollars, qui aide à décarboniser notre économie et à créer de bons emplois. Déjà, le Fonds de croissance du Canada a investi plus de trois milliards de dollars dans 11 projets canadiens.
Mon plan climatique est bon pour votre portefeuille et pour notre planète, car le changement climatique est réel et sa lutte ne devrait pas être source de divisions.
Si je deviens première ministre, je vais :
-
Mettre fin à la taxe sur le carbone pour les Canadiennes et Canadiens. Mon gouvernement remplacera la taxe sur le carbone qui touche les consommatrices et les consommateurs par des alternatives qui réduisent toujours les émissions, mais qui allègent la charge sur les travailleuses et les travailleurs. Je travaillerai avec les provinces et territoires, les dirigeants syndicaux, les experts, l’industrie, les peuples autochtones et les Canadiennes et Canadiens pour trouver une solution qui fonctionne pour notre fédération.
-
Réduire la pollution des plus grands émetteurs du Canada. Mon gouvernement veillera à ce que les plus grands pollueurs paient et que leurs mécanismes de réduction des émissions, comme les marchés de crédits carbone, fonctionnent correctement. J’améliorerai les codes du bâtiment pour accélérer la construction à zéro émission nette, soutiendrai les investissements dans les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne et les petits réacteurs nucléaires modulaires sur les sites industriels, et plus encore. Le Canada atteindra la neutralité carbone d’ici 2050 de manière à mettre les travailleuses et les travailleurs canadiens en premier.
-
Aider les Canadiennes et Canadiens à réduire leurs factures d’énergie. Passer à des technologies moins intensives en carbone pour le chauffage et les transports réduira les factures des Canadiennes et Canadiens et les émissions, mais cela comporte des coûts initiaux. Je proposerai des remises pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, avec de meilleures isolations, des panneaux solaires, ou une pompe à chaleur, et à acheter un véhicule électrique (à l’exception des Tesla) ou hybride, avec un soutien généreux pour vous aider à acheter canadien. Les produits fabriqués aux États-Unis ne seront pas éligibles à ces incitatif.
-
Construire des réseaux électriques abordables, fiables et à faible émission. Le Canada doit suivre la demande croissante en dynamisant notre production d’électricité propre, en éliminant les obstacles à la distribution d’électricité et en réduisant la paperasse pour faire avancer les grands projets. Il sera prioritaire pour mon gouvernement de travailler avec les provinces et territoires pour construire des lignes de transmission interprovinciales, pour un réseau plus interconnecté à travers le Canada. Je vais également accélérer les approbations pour les projets majeurs, notamment en accordant une attention particulière aux projets d’énergie propre canadiens. Un élément clé de ce plan sera de faire adopter le crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre, qui permettra de réaliser ces projets et de transmettre les économies aux Canadiennes et Canadiens.
-
Protéger la nature et les communautés canadiennes en défendant résolument la souveraineté canadienne sur nos terres et nos eaux. Mon gouvernement élargira considérablement nos parcs nationaux et zones protégées pour garantir que 30 % des terres et eaux du Canada soient protégées d’ici 2030. Je rendrai nos maisons et infrastructures communautaires plus résilientes face au climat, notamment en garantissant que l’assurance contre les inondations et les incendies de forêt soit disponible quand vous en avez le plus besoin. Et pour protéger nos communautés des incendies de forêt, mon gouvernement achètera également de manière urgente davantage d’avions-citernes.
-
Aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à construire un avenir durable en rendant les écoles de métiers gratuites. Cela équipera les jeunes Canadiennes et Canadiens avec les compétences nécessaires pour accéder à de bons emplois aujourd’hui et demain. Des bons emplois dans la décarbonisation de l’industrie lourde à la construction de parcs éoliens, mon gouvernement aidera les jeunes à obtenir leur juste part pour construire un avenir durable.
-
Assurer la compétitivité industrielle canadienne tout en luttant contre le changement climatique. En travaillant avec des partenaires partageant les mêmes valeurs, en particulier l’Union européenne, je veillerai à ce que les produits canadiens soient traités équitablement par rapport à nos importations, notamment par le biais de mécanismes d’ajustement carbone aux frontières. Je nivellerai le terrain de jeu pour les travailleuses et travailleurs canadiens et les industries canadiennes essentielles, comme l’acier et l’aluminium, tout en veillant à ce que les Canadiennes et Canadiens n’en supportent pas le coût.
Mon plan permettra de réaliser des progrès durables au niveau climatique, sans que les Canadiennes et Canadiens aient à en payer le prix. Ensemble, nous construirons un avenir énergétique plus propre, plus sûr et plus prospère.