top of page

Faire du Canada une superpuissance énergétique

Déclaration de Chrystia Freeland

Lorsque nous avons remporté la première bataille contre les tarifs de Donald Trump sur l'acier et l'aluminium en 2019, j'ai su qu'il était temps de concentrer notre attention nationale sur la réalisation plus rapide de grands projets, afin de créer plus d'emplois ici, chez nous.

 

Je suis fière d'avoir depuis posé les fondations pour faire du Canada une superpuissance énergétique grâce à d'importants crédits d'impôt à l'investissement économique, dont 12 milliards de dollars pour le captage du carbone, et au Fonds de croissance du Canada de 15 milliards de dollars, qui aide les innovateurs canadiens en matière de technologies propres à développer leurs idées. Ce plan de croissance propre attire déjà des milliards en investissements privés, renforce la sécurité énergétique du Canada et crée de bons emplois avec des salaires solides et syndiqués.

Si je deviens première ministre, je redoublerai d'efforts pour commercialiser l'énergie et les ressources canadiennes à leur juste valeur, afin de créer davantage de bons emplois aujourd'hui et demain. Voici comment :

  1. Doubler la production d'électricité et renforcer notre réseau électrique, d'une manière qui respecte et optimise les richesses en ressources naturelles et les besoins en énergie propres à chaque région. Dans le cadre de cet engagement, je consulterai les Canadiennes et les Canadiens, y compris les provinces, les territoires, l'industrie et les syndicats à propos du plafond des émissions de pétrole et de gaz publié précédemment.

     

  2. Améliorer l'accessibilité, la fiabilité et la souveraineté de l'énergie en construisant des lignes de transmission intra-provinciales reliant nos provinces et territoires. Mon gouvernement fournira également un financement à faible coût aux entreprises de services publics pour les aider à atténuer tout changement de tarif, afin de maintenir les factures d'électricité à un niveau bas.

     

  3. Réunir les provinces et territoires intéressés et consulter les peuples autochtones sur la construction d'oléoducs entre l'Ouest et l'Est, afin de réduire notre dépendance à l'égard des États-Unis et de garantir notre souveraineté en matière d'énergie. Si une communauté est favorable à la réalisation de cette infrastructure, mon gouvernement sera là pour l'aider à progresser. Les perspectives et le consentement des régions sont importants pour les Canadiennes et les Canadiens.

     

  4. Réduire les formalités administratives qui ralentissent l'approbation des projets d'exploitation minière, d'énergie, de lignes électriques et d'infrastructures, notamment en réduisant les processus d'approbation inefficaces et redondants. Mon gouvernement permettra au Cabinet d'accélérer chaque année l'approbation de 10 projets d'importance régionale, dont 3 doivent être des projets relatifs aux minéraux critiques.

     

  5. Acheter canadien et embaucher canadien. Mon gouvernement exigera de toutes les entreprises qui reçoivent une aide fédérale pour leurs grands projets qu'elles achètent des biens et des services canadiens et qu'elles embauchent des travailleuses et des travailleurs canadiens.

     

  6. Accélérer la prospection minière et ouvrir plus de mines et d'installations de traitement, plus rapidement. Mon gouvernement réduira les délais réglementaires, créera un environnement fiscal attrayant pour les entreprises et améliorera les incitatifs par le biais des crédits d'impôt à l'investissement et du Fonds de croissance du Canada.

     

  7. Exporter du gaz naturel liquéfié pour aider nos alliés à assurer leur sécurité énergétique. Mon gouvernement saisira les possibilités offertes par les vastes réserves de gaz naturel du Canada en supprimant les obstacles réglementaires, en construisant des infrastructures et en produisant de l'électricité plus propre et plus fiable afin de produire davantage de gaz naturel liquéfié pour l'exportation. Cela créera des emplois chez nous et aidera nos partenaires commerciaux à remplacer le charbon dans leur production d'électricité, réduisant ainsi les émissions mondiales.

En tant que première ministre, je travaillerai avec l'industrie, les syndicats, les provinces et les territoires pour faire du Canada une superpuissance énergétique. Je stimulerai notre production d'énergie et accélérerai le déploiement de technologies propres, telles que le captage, l'utilisation et le stockage du carbone. C'est un impératif national si nous voulons assurer notre souveraineté énergétique, diversifier nos exportations au-delà des États-Unis et, surtout, protéger les Canadiennes et les Canadiens ainsi que l'économie canadienne.

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page