top of page

Un vrai plan pour mettre fin à la crise du logement

Déclaration de Chrystia Freeland

Pour trop de Canadiennes et de Canadiens, surtout les jeunes, le coût élevé du logement est un obstacle à la sécurité financière.

Si je deviens première ministre, voici comment je me battrai pour résoudre la crise du logement :

  1. Lier le nombre de nouveaux immigrants à la disponibilité des logements. Pour le bien des nouveaux arrivants et des Canadiennes et Canadiens, nous ne devons pas accroître notre population plus rapidement que nous ne pouvons construire de logements.

     

  2. Réduire les redevances d'aménagement municipales pour diminuer le coût de construction des logements. Mon gouvernement exigera des municipalités qu'elles réduisent les redevances d'aménagement qu'elles perçoivent afin d'avoir accès au nouveau financement fédéral pour les infrastructures.

     

  3. Aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à épargner pour une mise de fonds, libre d'impôt. Mon gouvernement augmentera le plafond annuel de cotisation au CELIAPP, qui passera de 8 000 $ à 10 000 $, et le plafond à vie, qui passera de 40 000 $ à 50 000 $.

     

  4. Éliminer la TPS sur les maisons neuves pour les acheteurs d'une première maison, ce qui leur permettra d'économiser jusqu'à 75 000 $. Pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à devenir propriétaires, mon gouvernement supprimera la taxe fédérale sur les maisons neuves d'une valeur maximale de 1,5 million de dollars pour les personnes qui achètent pour la première fois.

     

  5. Rétablir les programmes de location avec option d'achat. En offrant aux locataires une véritable voie d'accès à la propriété grâce au loyer qu'ils paient déjà, mon gouvernement aidera davantage de Canadiennes et de Canadiens à devenir propriétaires.

     

  6. Interdire les algorithmes d'IA qui utilisent des informations personnelles pour augmenter artificiellement les loyers. Les grandes entreprises propriétaires utilisent l'IA pour analyser les informations des locataires afin de s'entendre, de fixer les loyers et de mettre de la pression sur les locataires. Mon gouvernement interdira purement et simplement cette pratique.

     

  7. Accorder des crédits aux locataires qui paient leur loyer à temps. Dans les six prochains mois, mon gouvernement mettra en place des moyens permettant aux locataires d'améliorer leur crédit en payant leur loyer, afin de les aider à se qualifier pour un prêt hypothécaire.

     

  8. Construire plus de coopératives et de logements abordables. En tant que première ministre, je défendrai les coopératives d'habitation comme solution à la crise du logement. Je transformerai également des bureaux fédéraux sous-utilisés en logements sûrs et abordables pour les sans-abri.

     

  9. Relancer les usines de logements modulaires. Mon gouvernement financera les constructeurs de maisons modulaires pour qu'ils créent et développent des usines dans tout le pays. J'aiderai les fournisseurs de logements abordables à signer des contrats avec les constructeurs de maisons modulaires, en particulier lorsque la demande de maisons modulaires est faible. Enfin, je réduirai les formalités administratives et harmoniserai les réglementations interprovinciales pour permettre aux constructeurs de maisons modulaires de construire plus rapidement.

     

  10. Exiger les municipalités à réduire les formalités administratives et à accélérer la délivrance des permis. Pour s'assurer que chaque municipalité fait tout ce qu'elle peut pour permettre la construction de logements, mon gouvernement travaillera avec les municipalités pour approuver automatiquement les plans normalisés du catalogue de logements et, dans les grands centres urbains, quatre unités par lot. En outre, mon gouvernement récupérera les fonds des municipalités qui ne respectent pas les engagements pris dans le cadre du Fonds d'accélération pour le logement.

Il n'y a pas de solution miracle pour résoudre la crise du logement ; il n'y a pas de politique unique qui permettrait de construire suffisamment de logements à des prix abordables pour les Canadiennes et les Canadiens.

 

Mon gouvernement dirigera les efforts de l'Équipe Canada pour s'assurer que tous les ordres de gouvernement - y compris le gouvernement fédéral - fassent leur part pour que chaque Canadienne et Canadien, qu'il choisisse de louer ou d'acheter, ait un endroit qu'il puisse appeler un chez-soi.

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page