
Le plan éprouvé pour contrer les tarifs de Trump
Déclaration de Chrystia Freeland
La décision des États-Unis d’imposer des tarifs sur les exportations canadiennes d’acier et d’aluminium est illégale et injustifiée.
Étant donné que Donald Trump a décidé de procéder avec des tarifs envers nos industries et nos travailleuses et travailleurs du secteur de l’acier et de l’aluminium, nous devons refaire ce que nous avons fait la première fois : riposter dollar pour dollar.
Si j’étais première ministre aujourd’hui, je prendrais des mesures pour contrer les tarifs de Trump :
-
Mettre en place des représailles tarifaires dollars pour dollar dès maintenant. Nous devons imposer des tarifs d’un dollar pour chaque dollar perçu par Donald Trump à l’encontre des Canadiennes et des Canadiens. Nos mesures de représailles sur l’acier et l’aluminium doivent être mises en place le jour même où les tarifs de Trump entreront en vigueur sur le Canada. Et nous devons publier sans délai, pour consultation, une liste de tarifs équivalents à 200 milliards de dollars additionnels. Les mesures de riposte du Canada, dollar pour dollar, en cas de nouveaux tarifs douaniers, seraient tirées de cette liste. Cela montrera que nous sommes déterminés à riposter si Trump continue de s’en prendre aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’aux entreprises du Canada.
-
Réunir immédiatement les pays alliés et les pays concernés pour contrer Trump. Le Canada n’est pas le seul à être visé par ces tarifs sur l’acier et l’aluminium. Une réponse coordonnée aura un plus grand impact, et c’est pourquoi je convoquerais les dirigeants d’autres régions qui produisent beaucoup d’acier et d’aluminium, notamment l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie, le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud, le Mexique et les Émirats arabes unis.
-
Acheter canadien et demander à toutes les agences du gouvernement fédéral de cesser d’acheter des biens à des entreprises américaines (sauf exception pour des raisons de sécurité nationale). Mon gouvernement donnerait la priorité aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs canadiens en matière d’approvisionnement, et inciterait les provinces et les municipalités à adopter la même approche.
La première fois que Donald Trump a tenté d’imposer des tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens en vertu de l’article 232, j’ai mené le combat du Canada contre ces tarifs illégaux et injustifiés en imposant des mesures de représailles dollars pour dollar. Et nous avons gagné.
Je le savais à ce moment-là et je le sais aujourd’hui : en étant forts, intelligents et unis, nous pouvons gagner à nouveau.